Lycée Pierre Beghin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La réforme de la carte scolaire

5 participants

Aller en bas

La réforme de la carte scolaire Empty La réforme de la carte scolaire

Message  Ségo Mar 8 Avr - 16:16

Je me permets de poster une info sur cette réforme (bien que des gens largement mieux placés que moi peuvent le faire... mais ne voyant toujours rien, j'ai pris l'initiative).

Hier midi, M.Darcos a annoncé la réforme de la carte scolaire. Celle-ci a été créée il y a bien longtemps dans le but d'apporter la mixité dans les écoles (tous niveaux confondus). Cette carte scolaire repose sur le secteur d'habitation, chaque élève doit aller dans l'établissement le + proche de chez lui (je vous explique brièvement, je penses que vos élus pourront vous expliquer mieux que moi). Depuis quelques années on constate que les dérogations sont de + en + faciles à obtenir, ainsi, cela entraine la fin de cette carte scolaire, nous voyons déjà les conséquences avec le lycée Henri IV a Paris, même Champollion a Grenoble... Dans ces lycées sont regroupés des gens du même milieu social, annulant ainsi l'idée de mixité que prônait l'invention de la carte scolaire.

En annoncant l'assouplissement de la carte scolaire M.Darcos réaffirme la volonté qu'a le gouvernement de limiter au maximum la cohabitation entre les milieux sociaux.

Le syndicat lycéen la FIDL, avait dès le 3 février 2008 lors de la présentation de son texte d'orientation fait la demande de renforcer la carte scolaire... voir site de la fidl.org

Allez demander des infos à vos élus


Dernière édition par Ségo le Mer 9 Avr - 18:12, édité 1 fois

Ségo
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 33
Localisation : St Jean

http://www.fidl.org

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la carte scolaire Empty Re: La réforme de la carte scolaire

Message  Rems38 Mar 8 Avr - 20:22

j'ai pas tout compris,en gros,ils veulent que les lycéens aient un plsu grand champs d'action ou un plus petit Neutral
merci!
Rems38
Rems38

Messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 32
Localisation : voreppe

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la carte scolaire Empty Re: La réforme de la carte scolaire

Message  manon Mar 8 Avr - 20:32

En fait, les élèves n'iront plus dans l'école de secteur, les parents pourront choisir l'école, Donc ceux qui ont les moyens ( financier, materiels...) de mettre leurs gamins dans des écoles à "bonne réputation" pourront le faire, les autres non... par exemple, si l'école de secteur était en banlieue, certains parents peuvent maintenant se débrouiller pour que leurs enfants n'y aille pas. En gros c'est sur que c'est tout le contraire de la mixité sociale. Sur le long terme, ca peut faire des inégalités relativement importantes dans la mesure où certains ne pourront pas "choisir" leurs écoles et devront "subir".
Je sais pas trop si je t'éclaire... je suis en train de m'embrouiller le cerveau toute seule...
bonne soirée

manon

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la carte scolaire Empty Re: La réforme de la carte scolaire

Message  My Mar 8 Avr - 20:39

Perso, je trouve que t'expliques bien,
j'avais pas tout compris au début mais maintenant, ça passe mieux!

Merci Manon!
=)

My

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la carte scolaire Empty Re: La réforme de la carte scolaire

Message  MickAskill Mar 8 Avr - 22:40

Oui j'ai compris ce que tu veux dire mais peut être que le choix de l'école doit être libre enfin ça reste mon point de vue. Puis en étant placé du coté des parents, ils ne souhaitent que la réussite de leur enfants...
Cependant c'est vrai que la cohabitation et le mélange des milieux sociaux pourrait moins se faire ressentir.
MickAskill
MickAskill

Messages : 11
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de la carte scolaire Empty Re: La réforme de la carte scolaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser